Tournage du court-métrage : "La couronne de Babar" l'équipe et Stéphane ZITO / APAZ © 2021

PARCOURS Qui suis-je ?

Stéphane ZITO évolue depuis une trentaine d’années dans l’univers du cinéma, du théâtre et de la création artistique. Tour à tour directeur de casting, formateur, metteur en scène et réalisateur, il cultive une approche passionnée et exigeante du travail d’acteur, animée par la curiosité et le goût de la transmission.

Pendant 27 ans, il a accompagné de nombreux comédiens pour le cinéma et la télévision, l’aidant à révéler toute la justesse et la vérité de leur jeu. Certains lui ont témoigné leur reconnaissance par leur ascension et leur notoriété dans le métier, ce qu’il considère comme la plus belle récompense d’un travail accompli. Il en est de même avec les réalisatrices et réalisateurs avec qui il a collaboré sur près de 200 projets de films, téléfilms, séries, publicités ou courts-métrages, pour lesquels Stéphane avait la responsabilité du casting.

Fort de cette expérience, il passe naturellement derrière la caméra en 2017 pour réaliser ses propres films.

Aujourd’hui, Stéphane ZITO est l’auteur et réalisateur d’une petite dizaine de courts-métrages, de quatre clips, ainsi que d’une quinzaine de pièces de théâtre entièrement écrites, réadaptées et mises en scène par ses soins. Tous ces projets sont autoproduits et autofinancés.

Plusieurs de ses œuvres ont été sélectionnées en festival, en France et à l’étranger, et certaines ont été primées, notamment et souvent par des Prix du public, la plus belle des reconnaissances pour un réalisateur attaché à l’émotion sincère et au partage avec le public. Son premier film a d’ailleurs reçu le soutien de la Ligue contre le Cancer, témoignant d’une sensibilité artistique profondément tournée vers l’humain.

Polyvalent et créatif, Stéphane met aujourd’hui son savoir-faire au service de projets artistiques, pédagogiques et culturels, mêlant rigueur, imagination et sens du collectif.

Le théâtre et le cinéma sont avant tout des histoires d’âmes, de regards et de rencontres.

Le théâtre est mon amour, et le cinéma mon infidélité.
Stéphane Zito
Stéphane Zito
Directeur, Manager, Formateur Polyvalent

Mon parcours en images

Voici quelques-unes des affiches de films parmi les 200 projets de cinéma, de télévision et publicitaires auxquels j’ai eu le plaisir de collaborer. (Liste non exhaustive.)

Mes réalisations pour le cinéma, la télévision et internet

Depuis plusieurs années, je me consacre également à la réalisation de courts-métrages, de publicités et de clips, tous produits ou autoproduits, financés ou autofinancés.

Ces projets me permettent d’explorer des thèmes qui me tiennent à cœur : l’humain et ses travers, la transmission, et l’émotion vraie. J’ai eu le plaisir de diriger des comédiens reconnus, mais aussi mes élèves ou encore des talents découverts au fil de rencontres, parfois de véritables coups de cœur, dans un cadre de création libre mais exigeant, toujours avec une touche d’humour pour mieux faire passer la pilule.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de mes réalisations :

Si Monsieur SECHE ne supporte pas de ne pas les avoir sur lui, c’est qu’il a une bonne raison et d’ailleurs, on peut s’attendre aux pires événements que peuvent provoquer le Manque, l’Addiction et la Dépendance…

Avec : Nicole FERRONI, Yves PUJOL, Alain BOUZIGUES, Gérard DUBOUCHE, Roman GOUGUET… ©APAZ 2024

L’heure est grave pour les inspecteurs : Capucine et Alexandre, convoqués dans le bureau du commissaire Daniel, ils apprennent que la couronne de Babar a disparu et il ne faudrait pas que cela s’ébruite. Il y a déjà plusieurs suspects possibles dont un sort du lot très nettement. D’ailleurs, ce n’est pas du goût d’Alexandre qui croit halluciner quand il apprend les noms des suspects. Mais son mauvais rêve, n’est qu’à ses débuts…

Avec : Daniel RUSSO, Alexandre PESLE, Capucine ANAV, Yannick DYVRANDE… ©APAZ 2024

Clip musical en faveur pour soutenir l’association Les Copains d’Elsa.

(Interprète : Patrick Olsone, Compositeur : Pierre Zito, Réalisation clip : Stéphane Zito). ©APAZ 2024

Créations & mises en scène théâtrales

Au théâtre, je suis de retour depuis cinq ans avec plusieurs casquettes : animateur d’atelier, auteur et metteur en scène. J’aime diriger les comédiens dans une énergie collective, mêlant rigueur et plaisir du jeu. Chaque création est pensée comme un laboratoire vivant, où chaque année apporte son lot de nouveaux talents, de surprises, et où l’improvisation et la sincérité occupent une place centrale.

J’ajoute toujours une dose de bonne humeur et beaucoup d’humour, parfois loufoque, décalé, voire totalement burlesque, afin que chaque spectacle de fin d’année soit un vrai moment de plaisir partagé. Le public ne s’y trompe pas : chaque année, il vient toujours plus nombreux assister à nos représentations.

Voici quelques images des répétitions et spectacles des trois dernières années, ainsi que des affiches et photos illustrant ces moments sur scène.

Rétrospective des spectacles

affiches spectacles MJC ECLA ECOLE TOULON 2023 version site internet

A l'affiche prochainement...

Prochains spectacles et films à venir…

Cette semaine marque le lancement des trois spectacles de fin d’année pour les différents groupes des ateliers théâtre. Les comédiens en herbe découvrent avec curiosité les scénarios de comédie et commencent à s’approprier leurs rôles, à travers les premières lectures à l’italienne. Déjà, les sourires et les regards complices laissent deviner que la magie opère : transmettre des histoires qui leur ressemblent et les inspirent.

Pour le groupe des enfants, le spectacle de fin d’année prendra la forme d’une trentaine de saynètes, librement inspirées de deux bandes dessinées jeunesse.

Le groupe des adolescents s’attaquera à une pièce inédite, à la fois adaptation et création originale, intitulée : « Un mort peut en cacher un autre ». Cette comédie autour de la mort, pleine d’humour noir et de faux-semblants, promet de nombreux rebondissements et surprises.

Quant au groupe des adultes, ils présenteront une création originale : « Cache ta joie ! », une comédie amicale et bienveillante où quiproquos et rancœurs du passé font surgir de nouveaux visages parmi les convives d’un séjour de vacances haut en couleurs.

Comme chaque année, les représentations auront lieu entre la fin mai et tout le mois de juin 2026, dans divers lieux de la région toulonnaise (83), et pourquoi pas au-delà.

En parallèle, deux courts-métrages s’apprêtent à voir le jour : « Belle », déjà tourné il y a quelques jours, et « Beauté du futur », dont le tournage est prévu entre la fin 2025 et le début 2026 dans la région. L’un d’eux mettra particulièrement à l’honneur le groupe des adultes. Les premières lectures des scénarios ont déjà suscité un bel enthousiasme… Il ne reste plus qu’à passer à l’image, en vue d’un grand festival prévu en 2026.

De belles aventures théâtrales et cinématographiques nous attendent : restez connectés pour la suite !

Et maintenant ?

À vous de jouer ! L’aventure commence ici  !